La croissance économique (augmentation du PIB réel total) peut provenir de l’augmentation des quantités de facteurs de production mobilisés.
Toutes choses égales par ailleurs, une augmentation de la quantité du facteur travail et/ou une augmentation de la quantité du facteur capital dans une économie permettent de produire plus.
Lorsque la hausse du PIB réel est due dans une économie à l’accroissement des quantités de facteurs de production, on parle de croissance extensive.
Il est important de distinguer la hausse du PIB réel total (la quantité totale de biens et services produit dans une économie) et la hausse du PIB réel par habitant (i.e. du revenu par habitant dans une économie). Ce qui compte pour les citoyens est le revenu une année donné, pas le revenu total du pays !
Le PIB réel par habitant se définit comme le rapport entre le PIB réel total du pays divisé par la population. Une économie peut avoir une hausse du PIB réel total très importante du fait de la hausse de sa population et donc du facteur travail, et dans ce cas le revenu par habitant n'augmente pas considérablement. Prenons un cas extrême et fictif : si la croissance économique au cours d'une année dans un pays est de 100%, c'est à dire que le PIB réel a été multiplié par deux, mais que la population au cours de la période a aussi été multiplié par deux, le PIB ou revenu par habitant est resté inchangé au cours de la période !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0